Du 27 septembre au 12 octobre dernier, Mario Paquet, Coordonnateur groupes – spécialiste croisières est monté à bord du Celebrity Millenium pour accompagner une croisière de 14 nuits au Japon.
Découvrez son journal de bord, décrivant ses meilleurs moments dans les différentes villes du Pays du Soleil Levant. Bonne lecture!
Vols Québec-Montréal-Tokyo et transfert à l’hôtel Grand Prince Takanawa où nous séjournons pour 2 nuits. L’hôtel est très bien et les jardins sont magnifiques.
Après une bonne nuit de sommeil pour récupérer du vol de 13h30 d’hier, nous étions en pleine forme aujourd’hui pour visiter l’observatoire de la mairie de Tokyo.
Ensuite, direction Asakusa et le temple de Sensō-ji. Une balade sur la célèbre rue Nakamise nous a mené à notre restaurant où les crevettes tempura étaient délicieuses.
En après-midi, nous avons enfilé nos kimonos pour une traditionnelle cérémonie du thé. Nous avons terminé notre journée avec un souper-croisière dans la baie de Tokyo.
2e journée de visite à Tokyo.
La journée a débuté par un passage amusant à l’intersection Shibuya, où l’on retrouve également la statue du célèbre petit chien Hatchi.
Ensuite ce fût la découverte du sanctuaire shintoïste de Meiji-jingū, où nous avons été en mesure d’admirer un défilé nuptial. En après-midi, petit détour au marché public avant de faire une promenade dans l’un des plus beaux parcs urbains qu’il m’est été de découvrir: le Jardin Hama-Rikyū.
En soirée, embarquement sur notre navire pour un magnifique départ illuminé de la ville de Yokohama.
Escale à Shimizu (Mont-Fuji), où nous avons pris la direction du lac Ashi, situé en montagne et connu pour son sanctuaire shinto, doté d’une porte « torii » rouge émergeant du lac. Une balade en bateau sur le lac était sensée nous offrir une vue magnifique sur le Mont Fuji, mais ce dernier s’est fait timide et il est resté caché derrière les nuages.
Nous avons ensuite pris un téléphérique pour nous y rendre de plus près mais, toujours sans succès. Le Mont Fuji restait caché. Sur le chemin du retour, nous avons traversé de nombreuses pinèdes très impressionnantes.
Nous avons quand même été récompensés en fin de journée, car c’est sur notre départ en navire que le Mont Fuji s’est finalement dévoilé à nous.
Nous sommes arrivés au port de Kobe vers midi au rythme de la fanfare qui nous attendait sur le quai.
En après-midi, nous avons fait la visite du Château d’Osaka, qui offre une belle vue sur la ville et qui habite une exposition de samouraïs.
Par la suite nous, avons pris la direction du vibrant quartier de Dotonbori, qui s’illumine en soirée avec ses rues piétonnières remplies de restaurants et boutiques. Le clou de la soirée fût notre petite croisière sur le canal, animée par le très enjoué capitaine Yoyo.
Escale à Osaka pour 2 jours, alors aujourd’hui nous nous sommes rendus à Kyoto, situé à environ 1h30 de route au nord d’Osaka.
À notre arrivée, nous avons visité le parc zen du Temple d’or (Kinkaku-ji). Après un lunch typiquement japonais, nous avons pris la direction d’un autre magnifique site, celui de Kiyomizu-Dera, qui signifie littéralement « le temple des eaux pures ». Il est l’un des sanctuaires les plus célèbres du Japon.
En contrebas, nous avons sillonné un charmant petit village où il était possible de croiser de nombreuses geiko, nom donné aux geishas de Kyoto.
Nous avons terminé la journée avec le Shinkansen (train ultra rapide) roulant à 320 km/h. Le retour vers Osaka s’est donc fait en 15 minutes seulement.
2e journée à Osaka… libre d’activités alors quelques-uns d’entre nous avons décidé de se rendre en ville pour magasiner nos couteaux japonais, pour lesquels la réputation n’est plus à faire.
Ceci nous a permis de prendre le métro, question de vivre une autre expérience, celle du transport en commun.
Le port de croisières d’Osaka est très bien situé et très fonctionnel. Beaucoup d’activités comme la grande roue, un pavillon Legoland, et l’un des aquariums les plus impressionnants.
Escale à Kochi.
Située en bordure de l’océan pacifique, la petite ville séduit ses visiteurs par sa beauté naturelle et son charme rustique. Nous avons débuté la journée par une promenade le long de la plage de Katsurahama, où siège une impressionnante statue du grand Samouraï Sakamoto Ryoma, qui joua un rôle clé dans l’histoire du Japon moderne.
Nous avons ensuite pris la route vers la campagne et les champs de riz pour se rendre dans une brasserie de Saké. Le lunch fût une expérience très intéressante, car nous avons eu la chance de préparer nous mêmes notre tataki de bonite (thon listao).
En après-midi, visite du Château de Kochi que nous avons tous visités, malgré les 138 marches à gravir pour s’y rendre et ensuite les 44 marches escarpées à l’intérieur pour atteindre l’observatoire.
Enfin une journée de repos depuis notre départ.
Les gens en ont profité pour se reposer et prendre un peu de soleil. Moi, j’en ai profité pour vous faire quelques photos de ce beau navire qui marie à merveille le style classique et moderne.
Un navire à taille humaine aimé de tous… le Celebrity Millennium.
Escale à Busan en Corée du Sud, où nous avons fait la découverte de trois attraits particuliers à cette ville.
D’abord, nous nous sommes rendus dans la banlieue pour admirer le petit village de Gamcheon. Situé face à la mer et niché contre le flan d’une montagne, c’est l’une des attractions phares de Busan. Entres autres pour ses maisons colorées perchées les unes sur les autres, ses œuvres d’art et ses paysages époustouflants.
Ensuite, ce fût la visite d’un incontournable dans chaque grandes villes asiatiques… le marché de poissons.
Pour terminer, nous nous sommes rendus au temple Haedong Yonggungsa, qui a la particularité d’être en bord de mer. Encore une fois, nous avons circulé sur un pont à deux étages. Ça serait tellement une bonne solution à notre problème de 3e lien à Québec.
Journée en mer, en direction de Hakodate pour compléter notre tour du Japon.
Comme le temps était plus venteux et frisquet, nous en avons profité pour visiter les cuisines (galleys).
Aujourd’hui, la journée était libre et les passagers de notre groupe pouvaient ainsi débarquer et découvrir par eux-mêmes la ville d’Hakodate, qui est très facile d’accès à pied. À la sortie du port, nous arrivons directement dans le marché de poissons avec ses petites ruelles et ses nombreux kiosques et restaurants.
Avec quelques passagers, nous avons pris la direction du mont Hakodate, qui domine la ville avec ses 334 m. de hauteur. Nous avons pris le funiculaire, qui nous mène au sommet, et une fois là-haut, la vue offre un panorama spectaculaire.
À son pied se trouve le quartier Motomachi, où l’on retrouve des bâtiments construits par de nombreux commerçants de Russie, de Chine et des pays occidentaux qui s’y sont installés vers la fin du 19e siècle.
Nous avons pu admirer une église orthodoxe russe, une église catholique romaine, une église épiscopale et différentes habitations, disons-le, assez loufoques. Avant de revenir au navire, nous nous sommes arrêtés dans d’anciens bâtiments industriels qui ont été convertis en hall public.
C’est sous les nuages et quelques gouttes de pluie que nous avons pu découvrir la ville d’Aomori. Mais la température ne nous a pas empêché d’apprécier cette ville qui est considérée comme l’une des plus agréables du Japon.
Le quai est situé juste devant le centre-ville où l’on retrouve de nombreuses boutiques. Je dirais que c’est presque l’endroit idéal pour faire l’achat de ses souvenirs de dernière minute.
On peut visiter le musée du Nébuta avec ses chars allégoriques. À quelques pas du port, il y a l’office du tourisme situé dans un édifice pyramidal, où l’on retrouve un observatoire aux étages supérieurs.
Une chaine de montagnes entoure la ville et derrière, on y retrouve la plus grande forêt vierge de hêtres au monde. Des excursions dans cette région étaient afférentes pour ceux qui aiment les randonnées en nature.
Dernière journée en mer.
On en profite pour se reposer et refaire le plein d’énergie pendant que notre navire retourne vers le port de Yokohama, à Tokyo.
Notre beau voyage se termine et ce matin, nous quittons pour de bon notre navire. Le Celebrity Millennium a été grandement apprécié par tout le groupe.
Puisque notre vol de retour n’est qu’en fin d’après-midi, nous avions inclus dans notre itinéraire une visite à pied de Yokohama, avec un guide local francophone.
La visite a débuté par une marche dans le parc Yamashita, où l’on retrouve de nombreuses statures et fontaines. Certains passagers de notre groupe en ont même profité pour se joindre à des gens qui faisait du tai-chi dans le parc.
Par la suite, nous nous sommes dirigés vers le musée de la soie, qui couvre l’histoire de ce commerce au Japon. Le musée expose des kimonos en soie et relate l’importance de Yokohama en tant que port de soie.
Nous avons pu profiter d’un peu de temps libre pour visiter également le quartier chinois de la ville. Après le lunch, nous avons regagné l’autocar afin de nous rendre à l’aéroport pour notre vol de retour.
Je dois vous avouer que le Japon n’avait jamais vraiment fait partie de ma « bucket list ». Ce n’est pas une destination que je tenais absolument à découvrir.
J’étais heureux de pouvoir accompagner ce groupe, mais, sans plus. Toutefois, je dois avouer que j’ai été complètement charmé. Autant par la beauté de ce pays que par la gentillesse et la courtoisie de ce peuple si respectueux. Quel beau voyage!
J’espère que le récit de mon expérience au Japon vous a plu et que j’aurai réussi à vous donner le goût de découvrir cet endroit magnifique.
Ça vous donne envie de partir en croisière? Découvrez la croisière qui vous conviendrait le mieux grâce à cet article.
Vous pouvez également contacter l’un de nos experts ici pour l’organisation de votre prochain voyage.
Parcourez les autres catégories à la recherche de vos prochaines vacances et découvrez les avantages de faire affaire avec Laurier Du Vallon.