Description

Faisant partie des quatre nations qui constituent le Royaume-Uni, l’Écosse est située au nord du pays. Sa capitale, Édimbourg, rayonne grâce à son savoir en matière de technologies.

La culture écossaise est si fascinante car elle emprunte des meures celtiques. On y retrouve des danses traditionnelles, des mélodies à la cornemuse et le célèbre kilt. Le paysages et l’architecture sont également propre à cette région. On y retrouve des forteresses, des manoirs et de luxueuses demeures anciennes en pierres.

Finalement, l’Écosse est reconnue pour ses activités paranormales. Par exemple, dans la série de livres Harry Potter de J. K. Rowling, le château qui a servi d’inspiration pour Poudlard se situe en Écosse.

Monnaie

La monnaie officielle du Royaume-Uni est la livre sterling (GBP). Les cartes de crédit et de débit sont acceptées partout. Cependant, si vous prévoyez utiliser vos cartes à destination, n’oubliez pas de communiquer les dates de votre séjour au Royaume-Uni votre institution financière.

Santé

L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) recommande de consulter un spécialiste de la santé pour discuter des vaccins contre les maladies suivantes : hépatite B, grippe, fièvre jaune et rougeole. En cas de doute, rappelez-vous de n’ingérer rien qui n’ait été bouilli, cuit ou pelé!

Passeports

Votre passeport doit être valide au moins la durée prévue de votre séjour dans le Royaume-Uni. Cette exigence peut également s’appliquer si vous voyagez en Irlande du Nord d’autres régions du Royaume-Uni, et vice versa.

Températures

Mois Max Min Préc.
Janvier 7 °C 2 °C 112 mm
Février 8 °C 2 °C 97 mm
Mars 10 °C 2 °C 87 mm
Avril 12 °C 4 °C 58 mm
Mai 15 °C 6 °C 33 mm
Juin 17 °C 9 °C 61 mm
Juillet 19 °C 11 °C 50 mm
Août 19 °C 11 °C 54 mm
Septembre 17 °C 9 °C 57 mm
Octobre 13 °C 6 °C 106 mm
Novembre 10 °C 3 °C 90 mm
Décembre 7 °C 1 °C 92  mm

Langue

La langue officielle du Royaume-Uni est bien entendu l’anglais, mais l’Écosse a aussi le gaélique écossais comme langue officielle. Il existe également plusieurs dialectes régionaux qui en découlent.

Quoi faire en Écosse?

Édimbourg

Un incontournable est le Château d’Édimbourg qui surplombe la ville, ce qui en fait le point le plus important. On y retrouve aussi le Palais de Holyrood, c’est là que séjourne la Reine Elizabeth II lorsqu’elle visite l’Écosse.

Outre les châteaux, a ville compte également de nombreux musées. On y retrouve entre autres, le Musée d’Écosse, qui porte sur l’histoire, les peuples ainsi que la culture de l’Écosse; le Musée royal d’Écosse qui s’intéressent à la géologie, l’archéologie, la science et la technologie et le National Gallery of Scotland qui est propriétaire de la plus importante collection d’art de l’Écosse.

Les Highlands

Situés au nord de l’Écosse, les Highlands est une région montagneuse et isolée du reste du territoire. Vous y trouverez trois grands lacs qui traversent les Highlands : le célèbre Loch Ness, le Loch Lochy et le Loch Oich. Apercevrez-vous Nessie, le légendaire Montre du Loch Ness lors de votre visite aux Highlands?

Finalement, les amateurs la série de films Harry Potter, ne rattez pas l’occasion de faire une visite des lieux de tournages qui ont été utilisés dans cette région. Les Highlands font aussi office de décor pour la série télévisée Outlander.

Pour plus d'informations

Profitez de l'expertise de nos conseillers pour planifier votre voyage en Écosse.