Avez-vous consulté nos précédents articles sur l’univers du voyage, des années 60 à 80, en faisant un petit arrêt dans les années 70? Sinon, c’est le temps de le faire !
Aujourd’hui, nous poursuivons dans le temps avec les années 90. Notre équipe s’est penchée sur une industrie qui commence à prendre de l’expansion à cette époque : les croisières.
Découvrez quelles étaient les destinations chouchous des amateurs de croisières à l’époque et si elles sont très différentes de l’offre actuelle.
Durant la décennie 90, c’est la compagnie canadienne Bombardier qui se démarque, cumulant plusieurs moments-clés pendant le développement de sa division aéronautique.
En 1992, elle livre son premier CRJ à Lufthansa, puis en 1993, le CL415 (version turbo-hélice du CL215) effectue son premier vol. Finalement, en 1996, on assiste au premier vol du Global Express, soit le plus gros avion d’affaires de l’entreprise.*
Une autre grande innovation de l’époque fut le lancement du satellite canadien Radarsat en 1995, qui est demeuré fonctionnel jusqu’en 2012, malgré une durée de vie initiale de 5 ans.
Les années 90 marquent également le début des progrès technologiques à bord des avions.
Ceux-ci disposaient souvent d’un téléphone par siège ou par rangée pour effectuer des appels professionnels ou personnels.
On assiste aussi à l’avènement des réservations de billets en ligne, avec l’arrivée d’Internet en 1989.*
Au début de la décennie, le marché de la croisière, débute son expansion et ce sont les États-Unis qui dominent, transportant plus de 3,5 millions de passagers par année.*
On voit les bateaux de croisière devenir de plus en plus gros, mais affichant tout de même une taille plus modeste que les énormes navires que nous connaissons aujourd’hui. On retrouvait surtout des cabines intérieures et extérieures à bord, et les cabines balcons étaient présentées sous forme de suites.
Il faut également savoir que tout l’univers entourant la croisière était plus formel qu’aujourd’hui. La clientèle à bord était plus âgée, elle possédait un revenu élevé et se préparait à monter à bord avec des vêtements propres dans sa valise, afin de revêtir un habillement soigné pendant tout le séjour.
La formule repas était aussi plus classique et cérémonieuse, proposant le choix d’assister au 1er ou au 2e service, toujours en portant des vêtements distingués.
Parmi les destinations les plus prisées par les amateurs de croisières dans la décennie 90, voici 3 endroits à retenir :
Cette destination est certainement l’une des premières à être devenue populaire chez les croisiéristes, qui offraient presque tous un départ vers les Caraïbes du Sud, de l’Est ou de l’Ouest.
Reconnue pour ses eaux bleues cristallines et ses plages de sable de blanc, cet archipel paradisiaque est composé de milliers d’îles toutes différentes les unes des autres.
Découvrez nos 2 départs présentement disponible, soit les Caraïbes de l’Ouest en forfait individuel et Le Meilleur des Caraïbes du Sud en groupe croisière accompagnée.
Un autre itinéraire de croisière populaire à l’époque était celui naviguant les eaux de la mer Méditerranée.
Celui-ci permettait aux passagers de découvrir des villes européennes situées en Espagne, Italie, Grèce, Croatie et plus!
Découvrez cette magnifique destination grâce à notre groupe en croisière accompagnée : La Grand Méditerranée.
Très populaire aujourd’hui, les croisières en Europe du Nord ont également débuté leur essor dans la décennie 90.
C’était l’occasion parfaite de visiter des destinations qui gagnaient en popularité, telles que la Norvège, les Pays-Bas ou le Royaume-Uni.
Nous offrons d’ailleurs un départ en groupe accompagné pour explorer La Hollande et les Fjords de Norvège.
On peut donc constater que les différents itinéraires de croisières proposés à l’époque ne sont pas différents de ceux d’aujourd’hui.
Ceci dit, l’industrie de la croisière est beaucoup plus florissante depuis quelques années, grâce à une demande constamment grandissante.
Parcourez les autres catégories à la recherche de vos prochaines vacances et découvrez les avantages de faire affaire avec Laurier Du Vallon.