Copieuse, rustique et satisfaisante, la cuisine grecque traditionnelle est appréciée partout sur la planète grâce à ses caractéristiques simples.
Ici, en Amérique du Nord, la cuisine grecque figure en bonne position sur la liste de nos plats à emporter favoris. Mais en Grèce, vous trouverez des restaurants et des tavernes qui respectent la tradition et qui préparent des plats classiques sans les ajouts de friture à l’américaine que nous connaissons.
En Grèce, vous pouvez vous attendre à des recettes authentiques imprégnées d’histoire et préparées avec des ingrédients méditerranéens frais.
Voici donc la liste des meilleurs plats traditionnels grecs et des endroits où y gouter, élaborée par nos experts en voyage.
Une casserole grecque classique composée de viande d’agneau hachée, d’une riche sauce à la viande, d’aubergines, de pommes de terre et d’une sauce béchamel crémeuse.
Cuite à la perfection au four, la moussaka est souvent considérée comme l’ultime plat réconfortant grec.
Prononcé « yee-rohs », ce plat de viande rôti à la verticale est la version grecque des kebabs.
Les gyros sont généralement préparés avec du porc et servis avec de la sauce tzatziki, des tranches de tomates, des oignons hachés et enveloppés dans un pita grillé avec des frites.
Ce mets traditionnel grec est connu aux États-Unis et dans l’Ouest canadien sous le nom de « flaming cheese » et il est souvent servi avec beaucoup de théâtralité.
Mais en Grèce, vous trouverez le saganaki apporté à la table avec peu de fantaisie. Saisi à la poêle jusqu’à ce qu’il devienne croustillant, ce fromage coupé en carré se marie bien avec l’ouzo, la Metaxa et la bière.
Le souvlaki, un classique grec, existe depuis des siècles et était consommé de la même manière qu’aujourd’hui: chaud sur des brochettes.
Dans le sud de la Grèce, y compris à Athènes, le souvlaki est appelé « kalamaki » et est accompagné de quartiers de pita grillés, de frites, de quartiers de citron et de généreuses cuillerées de sauce tzatziki.
Il est aussi parfois servi sous forme de pita enveloppé avec des légumes coupés et de la vinaigrette.
Lors de votre visite des îles grecques, prenez place dans un restaurant au bord de l’eau et dégustez des fruits de mer fraîchement pêchés, préparés avec des épices et des herbes aromatiques.
Parmi les meilleurs plats, citons les moules cuites à la vapeur avec une sauce aux tomates, le poulpe grillé ou frit, les calamars, le lambraki (bar), le bakaliaro (morue frite), les maquereaux et les saganaki aux crevettes.
Les plats Mézé sont de petits amuse-gueules souvent servis avec de l’ouzo, du raki et de la mastika.
Arrêtez-vous dans une taverne ou un ouzeri pour déguster des olives avec du féta, des dolmathakia (feuilles de raisin farcies de viande et de riz), des taramosalata (tartinade d’œufs de carpe) et des keftethes (boulettes de viande).
Ce feuilleté salé aux épinards est généralement farci de féta, d’oignons et de différents assaisonnements.
En fait, presque chaque région du pays a sa propre version de ce pâté traditionnel. Certaines ressemblent à des calzones et sont faites avec une croûte plus épaisse, à base de farine.
Frits, crémeux, trempés dans du miel ou du sirop, les desserts grecs sont d’une simplicité trompeuse et d’une douceur décadente.
Visitez les marchés locaux ou les cafés pour découvrir ces petits plaisirs sucrés. En voici quelques-uns:
En bref, il est difficile de trouver un meilleur endroit que la Grèce pour déguster les meilleurs plats traditionnels de la cuisine grecque! Si cet article vous a donné l’eau à la bouche et que vous désirez planifier un voyage épicurien, contactez-nous!
Parcourez les autres catégories à la recherche de vos prochaines vacances et découvrez les avantages de faire affaire avec Laurier Du Vallon.