Maintenant que vous connaissez les destinations voyages qui étaient populaires dans les années 1970, passons à la décennie suivante : les années 80.
Notre équipe s’est amusée à comparer l’expérience de voyage d’il y a 40 ans avec celle d’aujourd’hui.
Qu’est-ce qui a changé depuis ? Poursuivez votre lecture pour le découvrir.
La décennie 80 est celle de l’innovation et de la créativité pour nos Canadiens.
D’abord, l’achèvement du grand projet qu’est le bras canadien a lieu en 1981. Celui-ci a été fabriqué par la société MDA de Montréal, pour ensuite être livré à la NASA, qui l’utilisera pour la première fois sur la navette spatiale Columbia (STS-2) en novembre 1981. À ce jour, le bras canadien a été utilisé par toutes les navettes spatiales.
Deux autres faits marquants se déroulent au courant de la décennie : Marc Garneau devient le premier Canadien à voyager dans l’espace en 1982 et l’Agence spatiale canadienne est fondée en 1989.
À l’époque, nul besoin de préciser que les réservations de billets d’avion ne se faisaient pas en ligne.
Il fallait le faire soit par téléphone avec la compagnie aérienne ou en se rendant dans une agence de voyages à proximité ou même directement à l’aéroport.
Dans les années 80, les prix des voyages étaient encore assez élevés, mais commençaient tranquillement à devenir plus abordables pour la classe moyenne.
On voyait apparaître de plus en plus de tarifs promotionnels afin de remplir les gros avions.
Une grande différence avec aujourd’hui était l’omniprésence des vols multi-escales, car les avions long-courriers étaient très gros et le demande n’était pas encore assez importante.
Cela rendait l’expérience à bord plus difficile, car les multiples escales se faisaient souvent la nuit et il était donc pratiquement impossible de dormir.
Aujourd’hui, il est possible d’écouter les nouveautés cinématographiques ou de visionner la série télévisée préférée à bord.
À l’époque, pour se divertir, on discutait plutôt avec ses voisins ou les membres de l’équipage. Les passagers jouaient beaucoup aux cartes et on voit apparaître les premières prises d’écouteurs au milieu des années 80.
Fait surprenant : il était encore permis de fumer à bord des avions dans ces années-là. Au Canada, c’est en 1989 que cette pratique est abolie.
Puisque la technologie n’était pas disponible, les passagers apprenaient les retards et annulations de vols directement à l’aéroport.
Il était également obligatoire de passer par le comptoir d’enregistrement, car c’est l’endroit où vous receviez votre carte d’embarquement.
D’ailleurs, il était indispensable d’avoir son billet d’avion papier avec soi, car en cas de perte, il fallait en racheter un autre.
Au niveau de la sécurité, celle-ci était beaucoup moindre qu’aujourd’hui. Par exemple, il n’y avait pas de contraintes de liquides et il n’était pas nécessaire de retirer ses souliers.
Une grande différence avec l’expérience de voyage actuelle : les valises à roulettes n’existaient pratiquement pas à l’époque. Les gens portaient leur valise à la main ou en bandoulière.
On peut donc constater que plusieurs choses ont changé depuis 40 ans, autant dans le monde de l’aviation que dans la façon dont les gens voyagent.
Maintenant, il est possible de se demander : comment l’industrie du voyage évoluera-t-elle dans les années à venir ?
Parcourez les autres catégories à la recherche de vos prochaines vacances et découvrez les avantages de faire affaire avec Laurier Du Vallon.