Vous avez prévu voyager pendant la semaine de relâche et ne savez pas par où commencer pour sauver du temps?
Découvrez nos trucs et astuces pour être efficace dans vos déplacements, votre départ et votre arrivée et ainsi profiter de vacances encore plus reposantes.
Avant même d’arriver à l’aéroport, déterminez quel mode de transport vous emprunterez pour vous y rendre.
Si vous optez pour la voiture, demandez à votre conseiller en voyages de réserver votre espace de stationnement. Par exemple, à l’aéroport de Québec (YQB), cela peut vous permettre d’économiser environ 15% à 20% des frais comparativement à ceux qui paieront sur place.
De plus, vous serez certains de trouver un espace selon la catégorie de stationnement; vous aurez alors un souci de moins sur votre to-do list!
Certains opteront pour qu’un proche ou un ami les accompagne à l’aéroport. Il est facile de fixer une heure pour votre arrivée, mais parfois l’heure de retour peut varier.
Afin d’aider cette personne à planifier le moment où elle doit vous attendre à votre retour, celle-ci peut utiliser un site web spécialisé comme Flight Radar, qui l’informera de votre heure d’atterrissage en temps réel. Vous n’avez qu’à fournir vos numéros de vols à la personne en question, puis le tour est joué!
Finalement, il est toujours possible d’utiliser les services de taxis ou de transport en commun et c’est d’ailleurs un moyen que nous recommandons fortement pour voyager pendant la semaine de relâche, car les stationnements d’aéroports peuvent être très achalandés.
Si votre vol est au départ de Montréal, la navette 747 opérée par la STM est disponible 24/7. Si vous voyagez à partir de Québec, le parcours 76 du RTC se rend désormais à l’aéroport. Consultez les horaires afin d’optimiser votre temps.
Afin d’être efficace une fois sur place, il faut commencer à se préparer 24h à l’avance. Mais comment? Tout simplement en téléchargeant l’application de votre compagnie aérienne. Vous pourrez alors compléter votre enregistrement en ligne 24h avant votre départ. Le bénéfice de cette planification vous permettra d’éviter la file au comptoir d’enregistrement.
Si les circonstances vous le permettent, voyager léger est toujours une bonne option. En apportant seulement un bagage à main (carry on) et un article personnel, vous pourrez alors éviter l’attente au dépôt des bagages enregistrés. Ainsi, si vous avez fait votre enregistrement en ligne et que vous n’avez pas de bagage enregistré, vous pourrez vous rendre directement au contrôle de sécurité lors de votre arrivée à l’aéroport.
Avant de passer le contrôle de sécurité, assurez-vous de bien respecter les exigences gouvernementales en matière de transport de liquides, gels et aérosols. Vous pouvez transporter un maximum de 1L de ces produits dans votre bagage à main. Tous les liquides, gels et aérosols doivent être dans des contenants d’un maximum de 100 ml, placés dans un sac de plastique. Assurez-vous également de consulter la liste d’éléments proscrits dans votre bagage à main, car celle-ci diffère des éléments interdits dans un bagage enregistré.
Voilà, vous êtes maintenant prêts à voyager de manière efficace pendant la semaine de relâche, qui représente une période de fort achalandage. Bon voyage!
Parcourez les autres catégories à la recherche de vos prochaines vacances et découvrez les avantages de faire affaire avec Laurier Du Vallon.