Même si l’Internet a vu le jour en 1989, c’est au début des années 2000 qu’il a eu un essor fulgurant. D’ailleurs, tout le monde se souvient bien du fameux bogue de l’an 2000… qui n’a jamais eu lieu !
Avec lui, le 21e siècle entraîne des avancées technologiques sans précédent et l’industrie du voyage n’est pas épargnée par tous ces changements.
Notre équipe s’est donc penchée sur l’impact de ces technologies et de l’Internet sur notre secteur d’activité.
Alors que l’industrie du voyage connaît de grands changements, celle de l’aviation connaît encore une fois d’importantes innovations.
En 2003, Bombardier livre le premier Challenger 3000 – qui deviendra l’avion d’affaires le plus fiable – puis en 2004, la compagnie lance la fameuse C Series.
C’est une décennie fructueuse pour le géant québécois, qui décroche en 2008 sa première grosse commande, lorsque Lufthansa fait une demande pour 30 appareils.
Petit retour en arrière en 2005, lorsque le plus grand avion de ligne au monde effectue son premier vol : l’Airbus A380, qui peut accueillir jusqu’à 853 passagers. *
Puis finalement, en 2007, le satellite Radarsat 2 (découvrez son prédécesseur ici) entre en orbite, lui qui est toujours en fonction aujourd’hui.
L’arrivée d’Internet et des nouvelles technologies est d’abord une bonne nouvelle pour les agences de voyages, car celles-ci ont désormais accès à davantage d’outils.
Que ce soit pour effectuer des réservations, obtenir de l’information sur différents fournisseurs ou consulter des brochures, tout se transpose graduellement en ligne.
C’est également l’avènement de plateformes qui deviendront très populaires, telles qu’Expédia ou TripAdvisor.
Ceci dit, la démocratisation des technologies entraine également une perte d’intérêt envers les agences de voyages, car les individus peuvent maintenant faire les recherches et réservations par eux-mêmes.
Il est désormais possible de créer son propre itinéraire et réserver ses vols, transports et hébergements en ligne, au simple clic d’un bouton.
L’arrivée de l’Internet rend également le voyage plus accessible et facile, car tout entourant cette activité devient simple et rapide.
Les gens voyagent donc davantage, mais pendant moins longtemps. En France, par exemple, on remarque que les voyageurs partent pour de courts séjours à Vienne ou à Prague. Ce concept leur permet d’éviter de passer par toutes les étapes liées à l’organisation d’un long séjour, qui pourrait alors nécessiter les services d’un conseiller en voyages.
On voit également les départs de dernière minute devenir plus populaires, ceux-ci offrant souvent un tarif plus avantageux. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas du tout et il vaut mieux réserver à l’avance !
Aujourd’hui, près de 35 ans après l’arrivée d’Internet, il est impensable d’imaginer voyager sans faire appel à la technologie.
Avec l’avènement des téléphones intelligents, toute l’information se trouve au bout des doigts : hébergements à proximité, avis sur les meilleurs restaurants, idées d’activités, itinéraire et GPS, etc. Il est également possible d’interagir avec d’autres voyageurs pour obtenir leurs conseils et ne rien manquer à destination.
Même les cartes d’embarquement de plusieurs compagnies aériennes sont disponibles sur mobile. Assisterons-nous bientôt à la numérisation des passeports ? À suivre…
En sachant que la technologie peut grandement nous aider à planifier nos voyages, pourquoi alors faire affaire avec une agence de voyages ? Il y a de très bonnes raisons d’opter pour les services de professionnels ! Découvrez-les ici.
Il y a bien des expériences vécues par des êtres humains qui ne pourront jamais être remplacées par la technologie.
Parcourez les autres catégories à la recherche de vos prochaines vacances et découvrez les avantages de faire affaire avec Laurier Du Vallon.