Du 2 au 17 mai dernier, Mario Paquet, Coordonnateur groupes – Spécialiste croisières est monté à bord du Norwegian Escape pour accompagner un groupe lors d’une croisière en Méditerranée.
Ce voyage lui a permis de s’arrêter dans 4 pays et 12 villes et il nous partage ses meilleurs moments et coups de cœur à destination. Bonne lecture!
Arrivée à Barcelone.
Nous avons fait un tour panoramique de la ville avant de se rendre à l’hôtel Catalonia Plaza Catalunya. Une fois installés, certaines ont opté pour se reposer et d’autres m’ont suivi pour une balade. Direction La Ramblas et le quartier gothique.
Nous avons terminé la journée avec un délicieux repas sur une terrasse de la Plaça Reial.
Samedi matin, nous avons pris la route vers la campagne.
Nous nous dirigions vers Montserrat, pour la visite de son abbaye bénédictine sculptée à flanc de montagne. En après-midi, nous avons fait la visite du vignoble de la réputée maison Torres. Il s’agit d’une entreprise familiale depuis cinq générations! Ces gens nous ont accueilli avec un magnifique repas en accord avec leurs vins.
Ce fût une journée très agréable et appréciée par tous.
C’est un départ en autocar vers le port de Barcelone pour l’embarquement sur la navire, après un marathon dans les rues de la ville avec nos valises.
Cette fois-ci, j’aurai la chance de loger dans une cabine Studio de Norwegian Cruise Line. Celles-ci sont conçues spécialement pour les passagers qui voyagent seuls.
En plus d’obtenir un tarif sans supplément pour une occupation simple, les passagers obtiennent un accès exclusif à un lounge. Celui-ci offre un programme d’activités ainsi qu’une station de rafraîchissements.
Notre première escale se fait à l’ouest de la Méditerranée, à Palma de Majorque.
Nous avons droit à un joli tour de ville jusqu’au Château de Bellver. Avec sa forme circulaire, il faisait à l’époque office de forteresse, mais également de résidence royale, puis de prison. Aujourd’hui, il abrite le Musée historique de la ville de Palma.
Ensuite, nous sommes descendus vers la ville pour visiter son imposante cathédrale. Connue comme la « Cathédrale de la Lumière » (avec ses 59 vitraux et ses 5 rosaces), elle est un des édifices religieux les plus importants d’Espagne.
Nous avons conclu la journée avec une balade les jardins de l’évêque et le vieux quartier de Palma.
Arrêt chez nos cousins français, dans cette ville balnéaire de la Côte d’Azur.
Ici, le navire n’accoste pas à un quai. Nous avons donc pris un « tender » pour atteindre le port.
Pendant cette escale, j’en ai profité pour visiter le quartier du Suquet, qui est le plus vieux quartier de Cannes et qui 0ffre une vue magnifique. Je suis ensuite descendu vers le Palais des Festivals et des Congrès, qui était en grands préparatifs pour accueillir son populaire Festival de films.
Évidemment, une visite à Cannes n’est jamais complète sans une promenade sur sa croisette toujours très ensoleillée.
Cet arrêt nous a permis d’aller visiter la magnifique ville de Florence, au cœur de la Toscane.
J’ai fait une petite balade dans la ville afin de faire découvrir à mon groupe les incontournables de ce berceau de la renaissance. Nous avons notamment observé la basilique Santa Croce et le grand Palazzo Vecchio, où se trouve le fameux David de Michel-Ange.
Nous avons ensuite jeté un petit coup d’œil sur le Ponte Vecchio, qui traverse le fleuve Arno. Puis, nous sommes remontés vers la Piazza della Repubblica, où nous avons pu admirer la magnifique Cathédrale Santa Maria del Fiore et son Duomo.
Aujourd’hui, nous avons visité Rome, la ville éternelle.
La meilleure façon de s’y déplacer est certainement à pied, et nous avons été merveilleusement accompagnés par notre guide Marie-Claude. Malgré mes nombreuses visites antérieures, j’ai appris de nouvelles choses.
Nous avons débuté par la place Saint-Pierre et sa majestueuse basilique, avons suivi le Passetto di Borgo qui relie le Vatican au Castel Sant’Angelo, pour ensuite traverser le Tibre et se rendre à piazza Navona et ses impressionnantes fontaines.
Après une pause pour le dîner non loin du Panthéon, nous nous sommes laissés tenter par un gelato à la fontaine de Trevi. En après-midi, nous avons longé le Forum Romain jusqu’au fabuleux Colisée.
Arrivés à Naples, nous sommes partis en direction de Pompéi. Là-bas, nous en avons appris davantage sur l’histoire de cette ville qui fut détruite en 79 après Jésus-Christ, des suites de l’éruption du Vésuve. Beaucoup de nouvelles habitations ont été excavées depuis ma dernière visite et nous avons fait des découvertes très intéressantes.
En après-midi, nous avons fait une petite balade dans la ville de Naples, avec son vieux Castel Nuovo et son imposante Galleria Umberto I. Évidemment, il est indispensable de s’arrêter au Gran Caffè Gambrinus, célèbre café du XIXe siècle servant des pâtisseries dans un cadre élégant.
Notre escale en Sicile, la plus grande île de la Méditerranée, nous a permis de visiter le pittoresque village de Taorminam, surplombé par le volcan Etna.
Que dire de ce charmant petit village si ce n’est qu’il a encore réussi à séduire tout le groupe.
Après avoir sillonné la rue principale qui offre de nombreuses boutiques et terrasses, nous avons visité le théâtre grec qui se trouve tout au fond du village. Construit au IIIe siècle avant Jésus-Christ par les Grecs, puis agrandi par les Romains, il est aujourd’hui le 2e plus grand théâtre de Sicile. Il offre une vue emblématique sur le golfe, avec le profil majestueux de l’Etna en arrière-plan.
Nous nous sommes d’ailleurs rendus à l’Etna, même si la température n’y était pas idéale à 3000 pieds. Nous avons eu droit à de la pluie et même de la grêle.
J’ai eu un immense coup de cœur pour l’île de Malte, cet archipel situé au centre de la Méditerranée.
La visite que j’ai faite m’a permis d’admirer le port de pêche de Marsaxlokk et d’observer des pêcheurs rapporter un thon immense.
Ensuite, direction Birgu, où j’ai pu faire un petit tour de bateau traditionnel maltais, le Dghajsa. Pour terminer, je me suis baladé dans le vieux quartier de La Valette pour y admirer les ruelles avec ses fameux balcons fermés qui servent à régulariser la température.
En toute honnêteté, je dois avouer que notre escale m’a laissé un peu sur mon appétit.
En matinée, je suis allé visiter la villa Mon Repos. Construite en 1831, elle a longtemps été la résidence secondaire du roi George 1er de Grèce. C’est également l’endroit où le prince Philip (Duke d’Edimbourg) a vu le jour en 1921. Même si l’intérieur n’a conservé que peu de meubles, une partie du bâtiment abrite désormais un musée.
J’ai ensuite fait un petit détour pour admirer quelques beaux paysages avant d’arriver à la vielle forteresse de Corfou. Finalement, j’ai utilisé un peu de temps libre pour magasiner dans la vieille ville.
Nous avons quitté la mer Ionienne en direction de celle qu’on surnomme la « Perle de l’Adriatique », soit la magnifique ville de Dubrovnik.
Notre visite a débuté par une promenade dans la vielle ville, puis nous avons pris la route panoramique en direction de la vallée. Là-bas, nous avons fait un arrêt dans une ferme agricole pour y découvrir comment les gens vivaient à l’époque. C’est avec plaisir que nous avons pu déguster plusieurs produits locaux.
Pour terminer cette belle journée, le soleil nous a offert un magnifique coucher sur la mer et les îles avoisinantes.
Une autre ville impressionnante où l’enchantement médiéval opère à merveille.
Mais d’abord, nous nous sommes rendus à Trogir. Il s’agit d’un petit village avec une superficie d’à peine 40 km² et qui date du 3e siècle avant Jésus-Christ. Il a su conserver tout son charme et nous en avons profité pour faire une promenade sur La Riva. Activité incontournable, cet espace en front de mer offre une ambiance très animée avec de nombreux cafés et terrasses.
De retour à Split, nous avons pu admirer et visiter les vestiges de l’imposant Palais de Dioclétien. La ville fait office de lieu de tournage pour plusieurs films, dont la fameuse série télévisée Games of Thrones. Une partie de la ville était d’ailleurs en tournage lors de notre passage.
Les gros navires ne pouvant plus accoster à Venise, notre croisière s’est terminée à Trieste. Cette petite ville est située complètement au nord-est de l’Italie et à environ 2h de route de Venise.
Après une sortie tumultueuse du terminal, notre guide local nous a conduit à l’autocar pour prendre la route vers Venise, qui nous a accueillie avec un ciel plutôt orageux. Notre première visite s’est faite au départ du Tronchetto de Venise, où nous avons pris un petit bateau en direction de Murano. Il s’agit d’une petite île voisine reconnue pour ses ateliers de verre.
Ensuite, direction Burano, où nous avons eu droit à un bon repas italien avant d’aller se promener dans ce magnifique village aux maisons multicolores. En après-midi, c’est la belle Venise que nous avons pu admirer. À commencer par la Place Saint-Marc avec son Palais des Doges, sa majestueuse Basilique, son Campanile et l’amusante Tour de l’Horloge.
Nous avons ensuite sillonné les ruelles et traversé de nombreux petits canaux jusqu’au Grand Canal avec son pont Rialto.
J’ai visité Venise plusieurs fois mais ce qui m’a charmé cette fois-ci, ce sont les nombreux cafés que l’on retrouve tout autour de la Place St-Marc. Le décor et l’ambiance des musiciens nous fait tout simplement voyager dans le temps.
Si mon récit de voyage vous a donné envie de visiter les beautés de la Méditerranée, n’attendez pas plus longtemps pour nous contacter. Nos experts se feront un plaisir d’organiser le voyage dont vous rêvez!
Parcourez les autres catégories à la recherche de vos prochaines vacances et découvrez les avantages de faire affaire avec Laurier Du Vallon.