Description

Sur les rives de la mer Adriatique se trouve la célèbre ville italienne construite sur l’eau, Venise. Comme bien des villes italiennes, Venise fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Mais celle-ci est en fait composée de 121 petites îles, reliées par des ponts. Vous n’y verrez aucune voiture, tout se fait à pied ou par bateau. Vous serez charmé par son architecture et son atmosphère unique.

Monnaie

La monnaie officielle de l’Italie est l’Euro. Cette devise peut être utilisée dans tous les pays membre de l’Union Européenne. Si vous prévoyez utiliser vos cartes à destination, n’oubliez pas de communiquer les dates de votre séjour en Italie à votre institution financière.

Santé

L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) recommande de consulter un spécialiste de la santé pour discuter des vaccins contre les maladies suivantes : hépatite B, grippe, encéphalite à tiques, fièvre jaune et rougeole. En cas de doute, rappelez-vous de n’ingérer rien qui n’ait été bouilli, cuit ou pelé!

Passeports

« L’Italie est un pays de l’espace Schengen. Les citoyens canadiens n’ont pas besoin de visa pour se déplacer dans les pays de l’espace Schengen. Cependant, vous ne pouvez voyager sans visa que pendant 90 jours ou moins sur une période de 180 jours. Les séjours sont cumulatifs et incluent les jours passés dans tout pays de l’espace Schengen. » – Gouvernement du Canada

Selon le Gouvernement canadien, votre passeport doit être valide pendant au moins 3 mois après la date prévue de votre retour de l’espace Schengen.

Températures

Mois Max Min Préc.
Janvier 6 °C 2 °C 34 mm
Février 8 °C 2 °C 44 mm
Mars 11 °C 5 °C 53 mm
Avril 15 °C 10 °C 69 mm
Mai 21 °C 15 °C 73 mm
Juin 24 °C 18 °C 77 mm
Juillet 27 °C 21 °C 58 mm
Août 27 °C 20 °C 49 mm
Septembre 24 °C 17 °C 64 mm
Octobre 18 °C 11 °C 77 mm
Novembre 12 °C 7 °C 62 mm
Décembre 8 °C 3 °C 75 mm

Langue

La langue officielle de l’Italie est bien entendu l’italien. Il est possible de se faire servir en anglais dans la plupart des lieux touristiques. Cependant, il est tout de même recommandé d’avoir avec soi une application de traduction instantanée ou un dictionnaire de poche français-italien.

Quoi faire à Venise?

Balade en gondole ou en bateau taxi

Il serait impensable d’aller à Venise sans faire une balade en gondole. Quoi de plus romantique que naviguer sur un iconique petit bateau vénitien ? Cette activité est cependant tellement populaire, que l’expérience devient un peu moins exclusive. Si vous avez un budget plus élevé, faire une balade en bateau taxi est probablement encore plus magique! Vous aurez l’impression d’être une vedette des années 50 ou 60 et réellement vivre la « dolce vita » en parcourant les canaux à bord d’un de ces petits bateaux à moteur et en bois vernis de style classique. Vous pourriez même prendre ce transport depuis l’aéroport jusqu’à votre hôtel de Venise, pour une arrivée inoubliable.

Le palais des Doges

Ancien lieu de gouvernance de la République de Venise, le palais des Doges est un incontournable de la ville. On y retrouve des symboles de richesse lorsque la République était à son apogée. Situé sur la très connue place Saint-Marc, le palais est situé juste à côté de la basilique, et de l’autre côté se trouve le fameux pont des Soupirs. Ce nom que l’on pourrait penser romantique ne l’est en fait pas du tout, puisqu’il fait référence aux soupirs des prisonniers attendant leurs sentences dans une cellule du palais des Doges…

Pour plus d'informations

Profitez de l'expertise de nos conseillers pour planifier votre voyage à Venise.