Description

À cheval sur l’Europe et l’Asie, la Turquie a toujours été un pays reconnu comme un lieu d’échanges économiques, culturels ainsi que religieux. Malgré une petite partie de son territoire situé en Europe et la grande majorité en Asie, le pays du Moyen-Orient se rapproche de plus en plus de l’Occident étant donné sa culture moderne. La Turquie est un pays où la religion est omniprésente, cela explique en partie l’importance du tourisme à cette destination. Mais la principale raison de la popularité de cette destination est le tourisme médical. Les visiteurs y viennent principalement pour se faire soigner, mais aussi pour s’y reposer dans les stations thermales. Finalement, la culture est très diversifiée en raison des multiples populations s’étant installées en Turquie. C’est ce qui en fait son unicité aujourd’hui.

Monnaie

La monnaie officielle de la Turquie est la livre turque (TRY). Si vous prévoyez utiliser vos cartes à destination, n’oubliez pas de communiquer les dates de votre séjour à votre institution financière.

Santé

L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) recommande de consulter un spécialiste de la santé pour discuter des vaccins contre les maladies suivantes : l’hépatite A, l’hépatite B, la grippe, l’ encéphalite à tiques, la fièvre jaune et la rougeole. En cas de doute, rappelez-vous de n’ingérer rien qui n’ait été bouilli, cuit ou pelé!

Passeports

Votre passeport doit être valide pendant au moins 60 jours après la date d’expiration indiquée sur votre visa, votre visa électronique, votre dispense de visa ou votre permis de séjour.

Températures

Mois Max Min Préc.
Janvier 8 °C 3 °C 75 mm
Février 9 °C 3 °C 67 mm
Mars 11 °C 4 °C 57 mm
Avril 17 °C 8 °C 50 mm
Mai 21 °C 13 °C 35 mm
Juin 26 °C 17 °C 37 mm
Juillet 29 °C 20 °C 35 mm
Aoûyt 29 °C 20 °C 42 mm
Septembre 28 °C 17 °C 36 mm
Octobre 20 °C 13 °C 75 mm
Novembre 15 °C 9 °C 78 mm
Décembre 11 °C 5 °C 105 mm

Langue

La langue officielle de la Turquie est le turc. Il est toutefois possible de se faire servir en anglais dans la plupart des lieux touristiques.

Quoi faire en Turquie?

Le parc national de Göreme et site rupestre de Cappadoce

Inscrit au patrimoine de l’humanité de l’UNESCO en 1985, Cappadoce est aujourd’hui une des régions historiques les plus importantes de Turquie. Étant autrefois une zone commerciale en raison de ses mines d’or, d’argent et de cuivre, elle a été envahie à de nombreuses reprises pour les mêmes raisons qui en faisaient son succès. La région est connue pour avoir eu un sol souterrain très actif ainsi que de l’érosion après la période de glaciation et aujourd’hui, c’est ce qui en fait sa beauté avec les cheminées de fée. Ces cheminées ont été créées après l’éruption de quelques volcans il y a plusieurs millions d’années. Des églises sont construites dans les restes des explosions volcaniques ainsi que certains hébergements touristiques. Finalement, presque tous les matins, plus d’une centaine de montgolfières survolent Cappadoce afin d’y admirer le lever du soleil du haut des airs. Il s’agit d’une des activités principales à faire dans cette région.

Istanbul

Istanbul est la plus grande ville et la ville la plus importante de la Turquie. Il s’agit aussi de la plus importante concentration de population du pays avec 97% des Turcs. La ville est reconnue pour son architecture qui a traversé de nombreuses époques. Aussi, plusieurs monuments importants sont situés à Istanbul comme Sainte-Sophie qui, auparavant, était une église chrétienne et maintenant une mosquée, la Mosquée bleue, le palais de Topkapi qui était le centre administratif de l’Empire ottoman ainsi que le palais de Dolmabahçe qui est aujourd’hui un musée. La ville comporte plusieurs musées autant sur l’architecture et sur l’histoire que sur l’art sous toutes ses formes. Finalement, Istanbul accueille, depuis 2005, le Grand Prix de Turquie de Formule 1 sur le circuit d’Istanbul Park.

Pour plus d'informations

Profitez de l'expertise de nos conseillers pour planifier votre voyage en Turquie.