Description

Situé sur la côte orientale de la mer Méditerranée, Israël est un pays où les trois principales religions ont vu le jour, soit le judaïsme, l’islam et le christianisme. La gastronomie occupe une place importante dans la société en raison du mélange des cultures et des différentes religions. La cuisine casher est une spécialité locale issue de l’islam et il faut souligner que différentes fêtes religieuses, telles que le jour du Shabbat, permettent de diversifier les mets locaux. La plupart des touristes qui se rendent en Israël ont préalablement des motivations religieuses, et ce peu importe laquelle des trois grandes religions. Malgré tout, vous n’êtes pas obligé d’être croyant pour visiter se pays très riche d’histoire. Ce pays est tout de même le berceau de la civilisation humaine! Finalement, Israël est aussi connu pour ses stations balnéaires sur la côte de la Méditerranée, sur la Mer Rouge, et sur la Mer Morte.

Monnaie

La monnaie officielle du pays est le shekel (ILS). Si vous prévoyez utiliser vos cartes à destination, n’oubliez pas de communiquer les dates de votre séjour à votre institution financière.

Santé

L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) recommande de consulter un spécialiste de la santé pour discuter des vaccins contre les maladies suivantes : l’hépatite A, l’hépatite B, la grippe, la fièvre jaune et la rougeole. En cas de doute, rappelez-vous de n’ingérer rien qui n’ait été bouilli, cuit ou pelé!

Passeports

Votre passeport doit être valide pendant au moins 6 mois après la date prévue de votre départ d’Israël.

Températures

Mois Max Min Préc.
Janvier 18 °C 8 °C 93 mm
Février 19 °C 8 °C 76 mm
Mars 21 °C 10 °C 44 mm
Avril 25 °C 12 °C 16 mm
Mai 25 °C 15 °C 4 mm
Juin 30 °C 19 °C 2 mm
Juillet 32 °C 21 °C 15 mm
Août 32 °C 22 °C 26 mm
Septembre 31 °C 20 °C 3 mm
Octobre 29 °C 17 °C 25 mm
Novembre 25 °C 13 °C 48 mm
Décembre 30 °C 20 °C 99 mm

Langue

La langue officielle d’Israël est l’hébreu. On y parle aussi couramment l’arabe et le russe. Il est toutefois possible de se faire servir en anglais dans la plupart des lieux touristiques.

Quoi faire en Israël?

Le Mur des Lamentations

Localisé dans le quartier juif de la Vieille Ville de Jérusalem, le Mur des Lamentations est un icône de la ville. Il s’agit d’une partie du mur de soutènement de l’esplanade du Temple de Jérusalem. Il est considéré comme étant le lieu le plus saint pour faire la prière les Juifs. Les fidèles se rendent à cet endroit pour faire leurs prières. Selon la tradition, les hommes et les femmes sont séparés lors du rituel, mais aujourd’hui il existe une partie mixte. Afin que leurs prières et souhaits se réalisent, les Juifs insèrent des bouts de papier avec leurs écritures entre les roches du Mur.

Le chemin de Jésus

Le chemin de Jésus constitue une randonnée pédestre et un pèlerinage de 65 kilomètres qui traverse la région de la Galilée tout en suivant la route que Jésus a suivi au début de sa vie publique selon les Évangiles. Le sentier passe par plusieurs lieux importants fréquentés par Jésus au cours de sa vie. La randonnée permet de visiter plusieurs sites historiques qui appartiennent à des époques différentes. Parmi la liste, on y retrouve des lieux qui son considérés sacrés par plusieurs religions. Ce trajet en vaut aussi le détour pour admirer les magnifiques paysages désertiques. Il s’agit également d’un défi physique qui est relevés par des sportifs venus de partout au tour du globe.

Le Dôme du Rocher

Le Dôme du Rocher est un sanctuaire érigé afin d’y accueillir les musulmans qui veulent se ressourcer. Le Dôme abrite le Rocher de la Fondation, la pierre d’assise du judaïsme. Ce bâtiment sacré fait l’union entre deux religions. Le Dôme du Rocher était, à l’origine, couvert de feuilles d’or, mais de nos jours, c’est plutôt une peinture dorée qui est utilisée. Outre la structure massive du dôme, il est tout aussi impressionnant de savoir que les carreaux de céramique à l’extérieur ont été placé en 1545 et n’ont jamais été remplacés.

Tel Aviv

Malgré le fait qu’Israël est un pays où la religion est importante, la ville de Tel Aviv est l’une des villes où la diversité sexuelle est le mieux acceptée dans le monde. L’endroit est aussi très réputée pour ses plages où on peut sports nautiques tels que la voile, la planche à voile, la plongée et plusieurs autres. À 30 kilomètres au nord de Tel Aviv se situe Netanya, l’une des stations balnéaires les plus importantes d’Israël. De plus, Netanya est une des seules villes francophones d’Israël.

Pour plus d'informations

Profitez de l'expertise de nos conseillers pour planifier votre voyage en Israël.